Qui n’a jamais été charmé par une petite coccinelle atterrissant sur sa main lors d’une journée d’été ? Ces charmantes créatures très mignonnes ont souvent été considérées comme porte-bonheur. Mais depuis quelque temps on entend de plus en plus parler de la prétendue coccinelle venimeuse ?
Pour de nombreuses personnes, c’est un sujet qui fait débattre, faut-il vraiment avoir peur des coccinelles ou non, pleins d’informations qui circulent au sujet des coccinelles sont fausses.
Dans cet article, nous avons fait appel à Pierre, un membre de notre équipe spécialiste des insectes, nous allons tout vous dire au sujet des coccinelles, et vous aurez des détails complémentaires au sujet de leur supposée dangerosité !
Coccinelle venimeuse : Mythes et réalités sur ce petit insecte bien connu
La coccinelle est un insecte qu’on prend l’habitude de voir en été, même si en apercevoir une de très près est assez rare, un moment qu’on assimile souvent à de la chance, avec ce joli petit insecte qui n’est pas du tout agressif.
Pourtant certaines personnes laissent entendre qu’une coccinelle pourrait être venimeuse, il y a bien une coccinelle venimeuse nommée Epilachna borealis en Amérique du Nord, mais son venin n’est pas dangereux pour les humains. Elle est toxique pour ses prédateurs comme les oiseaux et les reptiles, mais n’induit pas de risques pour nous. Et cette coccinelle réside en Amérique du Sud, pas en France, nos coccinelles sont tout sauf venimeuses et dangereuses pour nous, il ne faut en aucun cas leur faire du mal.
Petite parenthèse culturelle au sujet des coccinelles : dans l’Égypte antique, les coccinelles étaient considérées comme des messagères des dieux !
Comment se comporter face à une coccinelle ?
Désormais, vous êtes au courant qu’une coccinelle n’est pas venimeuse, vous n’avez aucune crainte à avoir face à ce petit insecte, voici quelques conseils pour interagir avec une coccinelle :
- Les coccinelles ne sont pas dangereuses pour les humains, vous pouvez les laisser atterrir sur vous sans crainte.
- Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à la coccinelle, évitez de les toucher si vous êtes allergique
- Les coccinelles sont bénéfiques pour l’écosystème de votre jardin, en éliminant les pucerons, il faut donc les laisser et surtout ne pas leur faire de mal
Quelques informations sur les coccinelles !
Voici quelques informations surprenantes sur ces petites créatures qui sont facilement reconnaissables avec leur carapace avec des points noirs :
- Les coccinelles peuvent consommer jusqu’à 5000 pucerons au cours de leur vie, ce qui en fait de précieux alliés pour nos jardins
- Elles peuvent vivre jusqu’à 3 ans en captivité.
- Les coccinelles sont capables de jouer les mortes pour échapper à leurs ennemis.
Après avoir lu cet article, vous saurez comment vous comporter face à une coccinelle, il est tout aussi important de transmettre aux plus jeunes ces informations au sujet de cet insecte. Le mythe que la coccinelle soit un insecte venimeux est totalement faux, transmettez le message à vos proches et à votre famille et continuons à cohabiter paisiblement avec les coccinelles !