Mettre en concurrence l’ensemble des assureurs reste une bonne solution pour économiser de l’argent et profiter des meilleures garanties. En effet, les contrats doivent être à la hauteur de vos attentes, mais il faut aussi respecter le profil de la voiture et le vôtre.
Si vous êtes jeune conducteur, vous n’aurez pas le même tarif qu’une personne un peu plus expérimentée, ce sera aussi le cas pour les automobilistes qui ont eu un malus.
Comment changer d’assurance auto en toute simplicité ?
Plusieurs cas de figure sont assez simples pour changer l’assurance auto. Si vous vendez votre voiture, vous serez en mesure d’arrêter le contrat dès que vous le souhaiterez sans prendre en compte une éventuelle date d’anniversaire. Avec une recommandation partagée par ce site, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver le meilleur mode opératoire en fonction de votre profil.
- Imaginons que vous vendez votre véhicule, vous recevez alors un certificat de cession que ce soit pour une vente auprès d’un particulier ou d’un professionnel.
- Il suffit de le transmettre à votre assureur qui prendra en compte la demande sous 10 jours. Généralement, une lettre recommandée est nécessaire.
- L’arrêt de l’assurance est donc rapide et vous payerez la dernière mensualité en fonction du contrat. Si vous avez réglé les cotisations à l’année, vous serez remboursé pour les mois qui restent. La concurrence est importante sur Internet, il est donc judicieux de comparer tous les assureurs.
- Le changement d’assureur peut être motivé par cette recherche d’économies. Un comparateur vous permet parfois de réduire les dépenses.
Le nouvel organisme s’occupe même de résilier l’ancien assureur afin de faciliter les démarches et pour être certain que le contrat se termine lorsque l’autre commence.
C’est sans doute la méthode la plus simple, cela évite d’envoyer une demande par mail ou une lettre recommandée. Vous recevrez bien sûr la prise en compte grâce à un courrier.
Attention à cette fameuse date d’anniversaire !
Vous avez une date précise qui correspond à la souscription de votre assurance auto. Vous pouvez changer ce contrat un mois avant la fin de la première année si vous décidez de migrer vers un autre organisme. Avec la loi Hamon, vous devez sinon attendre la fin de la première année pour changer votre formule très facilement. Dans le cas contraire, il sera impossible de changer votre assurance auto sauf si vous vendez le véhicule.
Pourquoi changer cette assurance auto ?
Plusieurs critères peuvent pousser les automobilistes à changer leur contrat. Parmi ces raisons, il y a les garanties, le prix ou encore la satisfaction. Imaginons qu’un concurrent propose un meilleur rapport qualité/prix avec des garanties supérieures. Il serait dommage de ne pas en profiter alors que votre ancien contrat a plus d’un an.
Le comparateur vous aidera à mettre en avant tous les points forts des organismes et vous aurez une nouvelle assurance à la hauteur des attentes. Il est parfois possible d’économiser plus de 100 euros à l’année avec une telle comparaison.