Pour une efficacité maximale, la hauteur idéale pour votre hotte de cuisine varie de 45 cm à 75 cm. Vous souhaitez choisir une hauteur précise pour votre hotte dans le but d’améliorer son principe de fonctionnement. Les astuces et conseils pratiques suivants vont vous guider pour aller plus loin sur le sujet et déterminer le niveau parfait pour votre hotte.
Comment déterminer la hauteur idéale pour votre hotte de cuisine en fonction de votre espace et de vos besoins?
La hotte de cuisine est un accessoire incontournable pour garder cette pièce propre. Elle permet d’aspirer les vapeurs grasses et les différentes odeurs de cuisson hors de votre maison. Elle est équipée d’un grand tuyau pour assurer l’évacuation des vapeurs.
Misez sur la sélection des matières fiables et durables pour une longévité accrue de votre appareil. L’efficacité d’aspiration d’une hotte de cuisine repose sur une bonne installation. Pour profiter d’une aspiration performante et optimale, choisissez une hauteur idéale pour votre hotte de cuisine et une canalisation d’évacuation plus courte.
Le choix de cette hauteur doit dépendre de votre espace et adapter à vos besoins. Elle doit être en proportion avec votre table de cuisson. Les différents types de plan de travail jouent un rôle important dans cette installation, à savoir :
- Induction ou vitrocéramique ;
- Plan de cuisson mixte ;
- Gaz ;
- Plaques électriques.
La hauteur standard est de 65 cm pour une table à induction ou vitrocéramique. Optez pour une hauteur de 75 cm si vous disposez d’un plan de cuisson mixte. La table de cuisson à gaz nécessite une hauteur aux alentours de 70 à 75 cm.
Pour les plaques électriques, adoptez une hauteur variable de 65 à 75 cm. Une hauteur au-dessus de 75 cm réduit la performance d’aspiration de votre hotte de cuisine. Une installation plus basse vous gênera.
Quelle est la hauteur idéale pour votre hotte de cuisine en fonction de son type ?
Le type de hotte fait partie des critères indispensables pour définir la hauteur idéale de votre hotte de cuisine. Adoptez la hauteur convenable au type de hotte de votre choix. Il y a :
- Classique ;
- Inclinée ;
- Escamotable ;
- Casquette ;
- Télescopique.
Pour la hotte classique, la hauteur idéale varie en fonction de votre plan de travail. Pour une plaque électrique, elle est adéquate entre 55 à 70 cm. Adoptez une hauteur appropriée de 70 à 75 cm pour une table de cuisson à gaz. La hotte inclinée a une bonne aspiration. Optez pour une distance variable de 40 à 60 cm.
Cette hauteur assure la performance de votre hotte de cuisine. Adaptez celle-ci selon votre plan de travail. Concernant la hotte escamotable, elle nécessite une hauteur d’environ 50 à 65 cm. Elle assure une efficacité optimale de votre hotte. Cette hauteur est applicable à tous les choix de table de travail.
Avec la hotte casquette, la hauteur standard pour assurer une bonne aspiration est de 65 cm. Cette distance est adaptée à toutes les différentes tables de cuisson existantes. En ce qui concerne la hotte télescopique, optez pour une élévation de 45 à 65 cm. Les plaques de cuisson électrique sont idéales pour un niveau de 45 à 50 cm. Celle pour une table de cuisson à gaz varie de 50 à 65 cm.