La colle néoprène est un produit très solide, qui permet de coller différents matériaux de manière efficace. Par conséquent, il faut l’utiliser avec précaution, pour éviter d’en mettre partout. Si malheureusement vous vous retrouvez avec des surfaces tachées par ce type de colle, sachez qu’il existe des solutions pour y remédier. Vous pourrez les découvrir dans la suite.
Que savoir sur la colle néoprène ?
Pour la réalisation de vos travaux de rénovation ou d’aménagement, vous aurez besoin de plusieurs produits tels que la colle. Plus précisément, la colle néoprène est celle que l’on recommande, car elle est particulièrement résistante. En effet, il s’agit d’une colle très adhésive, qui reste efficace même dans les zones humides.
C’est pour cette raison qu’il faut éviter d’avoir la main trop lourde lorsqu’on s’en sert, car il est très difficile d’éliminer le surplus. Pour avoir une recommandation sur la meilleure forme de colle néoprène à choisir, vous pouvez vous référer à des professionnels du domaine. Vous pourrez ainsi choisir entre les modèles sous forme de gel ou sous forme de liquide, en fonction de vos besoins.
Comment enlever de la colle néoprène de manière efficace ?
Pour enlever de la colle néoprène de manière efficace, il faut prendre en compte le matériau sur lequel se trouve ce produit. En effet, il est essentiel de pouvoir retirer cette colle, sans abîmer la surface de votre revêtement.
Enlever de la colle néoprène sur du linoléum
Si la colle néoprène se retrouve sur une surface en linoléum, vous devez procéder avec précaution. En effet, cette matière est plutôt fragile, et peut s’abîmer très rapidement. Ainsi, pour préserver votre revêtement, la première chose à faire est d’utiliser de l’alcool industriel sur la tâche de colle.
Ensuite, utilisez une spatule en bois, qui vous permettra de racler les résidus de colle néoprène sur le lino. Vous devez procéder avec précaution, pour ne pas laisser des traces ou des éraflures sur votre revêtement.
Par ailleurs, il faut noter qu’en général, l’acétone est le produit utilisé pour effacer les traces de colle sur les surfaces. Dans le cas spécifique des revêtements en linoléum, ce produit est à éviter à tout prix, car il est très agressif et peut abîmer totalement le lino.
Enlever de la colle néoprène sur les autres revêtements
Pour aller enlever de la colle néoprène sur les autres revêtements, le produit à utiliser est l’acétone tout simplement. Il s’agit d’un produit très efficace, connu pour ses propriétés en tant que solvant.
En raison de son agressivité, il est conseillé de se protéger les mains avec des gants avant de l’utiliser. Pensez aussi à vous protéger avec un masque, avant de faire usage de l’acétone.
Pour son utilisation, il vous suffit d’en appliquer sur la trace de colle à supprimer. Ensuite, à l’aide d’une spatule, vous pourrez racler la surface et retirer la colle séchée. Ce produit peut être utilisé sur des surfaces telles que le carrelage, le bois, la pierre, la terre cuite, le marbre ou même un tapis.
Pour résumer, l’acétone est le produit le plus efficace que vous pourrez utiliser pour enlever de la colle néoprène. Toutefois, selon le type de revêtement, vous pourrez utiliser d’autres produits comme l’alcool industriel.