S’il y a bien quelque chose qui fait parfois très peur à voir sur une maison, c’est bien une fissure ! En effet, si vous venez d’ailleurs de faire l’acquisition d’un bien immobilier comme une maison, et que vous vous rendez compte qu’il y a une très grosse fissure qui apparaît sur un mur à l’extérieur, la situation peut très vite tourner au cauchemar. Si vous faites quelques recherches sur le web, vous allez voir que vous n’êtes pas la seule personne, et qu’il n’y a pas forcément de raisons de s’alarmer…
En effet, avec le temps qui passe, les constructions individuelles s’abîment, et il est tout à fait normal de voir des habitations comme des maisons avoir des petites fissures qui apparaissent petit à petit. Si vous prenez le temps d’aller consulter un site intéressant qui peut évoquer le sujet, vous verrez très vite qu’il y a aujourd’hui toutes sortes de solutions pour reboucher une fissure sur un mur extérieur.
Bien que certains d’entre vous préféreront se tourner vers un professionnel pour reboucher cette fameuse fissure, il est fort probable que vous vous retrouviez du jour au lendemain avec une très grosse facture que vous ne pourrez pas vous permettre d’assumer ! Ceci étant dit, si vous vous sentez d’avoir l’âme d’un bricoleur, vous pourriez très bien réussir à reboucher une fissure sur un mur extérieur par vos propres moyens…
Comment reboucher efficacement une fissure sur un mur extérieur?
Si vous avez prévu de passer un peu de temps à reboucher votre fissure extérieure, il ne faut pas prendre le sujet à la légère ! En effet, vous pourriez très vite vous retrouver à devoir refaire le travail plusieurs fois si vous ne procédez pas de la bonne façon. Voici les étapes principales à réaliser :
Creuser la fissure
Aussi fou que cela puisse paraître, vous allez devoir commencer à creuser la fissure si celle-ci est trop petite. La raison est simple : c’est ce qui vous permettra d’avoir une plus grande surface d’adhérence par la suite ! Pour cela, vous devrez vous munir d’un grattoir rigide, ou d’une truelle dans d’autres cas.
Dépoussiérer la fissure
Si votre fissure est là depuis un certain temps, alors vous allez devoir prendre le temps de la dépoussiérer ! En effet, si vous ne faites pas tout le nécessaire, vous risquez de vous retrouver malheureusement avec une fissure qui pourrait bien réapparaître par la suite, sans même que vous ne la voyez au départ.
Reboucher avec du plâtre
Quand vous aurez pu prendre le temps de creuser la fissure, et de la dépoussiérer par la suite, vous pourrez alors en profiter pour utiliser du plâtre pour la reboucher. Il vous suffira simplement d’utiliser une spatule adaptée, et de bien appuyer pour être sûr que tout le plâtre arrive au fond de la fissure.
Appliquer de l’enduit de rebouchage
Enfin, n’oubliez pas de placer de l’enduit de rebouchage une fois que vous aurez pu faire sécher le plâtre. Pour cela, il vous suffit d’attendre un peu, et de placer l’enduit avec la bande de calicot armé par la suite.