Vous venez d’acheter un nouvel article et vous souhaitez retirer l’étiquette qui est collée dessus ? Le retrait de cet élément peut parfois être difficile et surtout laisser des résidus collants, ce qui peut à la fois être gênant et endommager la surface du produit. Pour ne pas en arriver là, voici quelques astuces simples et efficaces à mettre en œuvre.
Comment retirer une étiquette collante : astuces simples et efficaces
Pouvoir retirer facilement une étiquette collante de n’importe quelle surface, que ce soit sur du verre, du métal, du papier ou sur des vêtements, peut vous faire gagner du temps. Mieux encore, cela vous évite de détériorer vos objets.
Servez-vous d’un produit à base d’acide
Lorsqu’on évoque l’ « acide », cela pourrait vous faire penser à un produit dangereux ou corrosif, mais il n’en est rien. Par utilisation de produit à base d’acide, entendez l’utilisation du vinaigre blanc, du jus de citron ou de l’acide chlorhydrique.
Pour réussir votre opération, il vous suffit d’appliquer un peu d’un de ces produits sur un chiffon propre et de frotter doucement l’étiquette jusqu’à ce que la colle se dissolve. Vous devez toutefois prendre des précautions, car les produits à base d’acide peuvent causer des dommages ou des décolorations sur certaines surfaces. N’hésitez pas et consultez le site pour plus d’astuces.
Les produits à base de solvant sont également efficaces
Vous pouvez vous servir de l’alcool à friction (alcool isopropylique) de l’acétone, d’un dissolvant pour vernis à ongles ou du white spirit pour enlever une étiquette collante. Prenez un chiffon propre et mettez-y un peu de solvant. Frottez ensuite la partie concernée (l’étiquette) jusqu’à ce que la colle soit dissoute pour que vous retiriez l’étiquette.
Vous devez avant tout faire un test sur une petite partie de la surface pour vous assurer que le produit ne provoque pas de décoloration. Particulièrement, dans le cas du white spirit, il faut l’appliquer avec parcimonie. Vous devez aussi prendre des précautions (port de gant, endroit bien ventilé…), car il peut être toxique s’il est inhalé ou ingéré et peut également causer une irritation cutanée.
Utilisez un sèche-cheveux, un fer à repasser ou la vapeur d’eau
Cette astuce vous sera utile pour retirer une étiquette collante d’un verre, d’un pot en plastique, d’un bocal… Pour y arriver, mettez en marche votre sèche-cheveux (plus haute température) et placez-la au-dessus de l’étiquette pendant 30 secondes ou 1 minute. Cela va ramollir la colle et vous pourrez enlever l’étiquette aisément.
Si vous cherchez à retirer l’étiquette autocollante d’un document, il existe une méthode efficace qui utilise la vapeur d’eau. Cette astuce consiste à exposer le papier à la vapeur d’un fer à repasser ou d’un défroisseur pendant quelques minutes pour ramollir la colle de l’étiquette. Ensuite, il suffit de retirer l’étiquette avec précaution pour éviter d’endommager le papier.
Procurez-vous une huile végétale ou un corps gras
Cette méthode est efficace pour retirer une étiquette collante sur les surfaces telles que le bois, le plastique ou le métal. Les produits concernés ici sont :
- l’huile de cuisine,
- l’huile d’olive,
- l’huile de noix de coco,
- le beurre,
- la mayonnaise, etc.
Appliquez l’huile végétale ou le corps gras sur l’étiquette collante et laissez-la agir pendant environ 15 minutes. Enlevez ensuite l’étiquette délicatement en la grattant ou en utilisant une pince à épiler.