Si le premier ordinateur est apparu au milieu du siècle dernier, et consistait en une grosse machine capable de calculer de nombreuses données entre elles, des décennies plus tard l’ordinateur individuel fut développé. Depuis, le secteur professionnel s’est emparé de cet outil indispensable, et les particuliers lui ont emboité le pas lorsque les prix ont commencé à chuter, mais surtout lors de l’arrivée de l’internet. De nos jours, dans les pays riches, rares sont les personnes adultes, ou du moins les foyers, ne possédant pas à minima un ordinateur fixe ou portable. Ainsi, la population est devenue très à l’aise avec ces nouveaux équipements informatiques. Néanmoins, pour les novices, ou ceux désirant se perfectionner, diverses formations existent. De plus, des conseils peuvent être partagés sur des blogs ou directement auprès de spécialistes, notamment au sujet de l’utilisation du clavier. A ce titre, nous allons nous intéresser à ce sujet dans la suite de cet article.
Quand naît le clavier informatique ?
L’ancêtre du clavier n’est autre que celui utilisé sur les machines à écrire. Il fut donc créé dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il a par la suite équipé les micro ordinateurs que nous connaissons actuellement. Plus récemment, le clavier tactile a fait son apparition, signe d’un progrès technique toujours actif au fil des décennies.
Comment utiliser la touche Shift sur un clavier d’ordinateur ?
Pour tous ceux qui utilisent quotidiennement un PC fixe ou portable pour leurs besoins professionnels et privés, leur connaissance du clavier doit être excellente. Cependant, les moteurs de recherche web font apparaitre que de nombreuses personnes les sollicitent afin d’en savoir davantage à propos des touches d’un clavier informatique, dont la touche Shift.
Ainsi, pour ceux intéressés, sachez qu’elle permet de basculer votre clavier en mode majuscule et non plus minuscule. Pour ce faire, il faut garder la touche enfoncée, et taper son texte. Si aucune pression n’est exercée, le clavier se remet en mode minuscule.
La touche Shift se situe totalement à la gauche de votre clavier, et plus précisément au-dessus de la touche Ctrl.
Pour aller plus loin sur le sujet, la rédaction vous invite à consulter d’autres sources, à l’instar de ce site en ligne par exemple.
Comment améliorer sa pratique d’un clavier informatique ?
Selon la profession que vous occupez, une maitrise complète du clavier informatique s’avère indispensable. Pour ce faire, l’expérience et les années de pratique sont d’excellents acquis. Néanmoins, il existe une autre solution à savoir la formation.
En effet, des formations en dactylographie sont à réaliser. Ces dernières étaient déjà dispensées à l’époque de la machine à écrire, et trouvent encore des personnes intéressées. Elles permettent de frapper de manière rapide et aisée, et d’améliorer la dextérité de vos doigts.
Ces formations sont bien évidemment payantes, et le prix différera selon la qualité du centre de formation, ou encore la durée d’exercice. Elles pourront être payées en recourant au Compte Personnel de Formation (CPF), étant donné qu’elles serviront essentiellement au monde professionnel.