Tout comme pour les ordinateurs, les écrans de télévision peuvent rapidement se salir. Ils sont soumis à la poussière, mais aussi aux traces de doigts potentielles, notamment celles des enfants qui ont une fâcheuse tendance à toucher à tout, avec les mains sales. Heureusement, il n’y a rien d’irrécupérable, puisqu’on peut tout à fait nettoyer un écran, à condition d’être précautionneux, puisqu’il s’agit d’un matériau assez fragile. Découvrez ci-dessous comment remettre votre écran de téléviseur en parfait état, grâce à un produit que tout le monde possède : du vinaigre blanc.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre écran de télévision et lui redonner tout son éclat ?
Le vinaigre blanc est un produit particulièrement intéressant par bien des aspects : il est naturel, respectueux de l’environnement, économique, et surtout très polyvalent. On peut l’utiliser pour nettoyer, dégraisser et détartrer quasiment tout dans une maison, en l’utilisant pur, ou couplé à d’autres produits comme le bicarbonate de soude et l’eau chaude ; découvrez d’autres informations sur ses pouvoirs en cliquant sur ce lien. Voici tout de suite nos conseils pour utiliser le vinaigre pour nettoyer votre écran de télévision.
Préparer l’écran au nettoyage
Avant même de penser à utiliser du vinaigre pour nettoyer l’écran, il est indispensable de commencer par un bon dépoussiérage. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre, ou des lingettes antistatiques, pour capter les poussières. Ainsi, votre écran sera dénué de reliefs susceptibles de créer des griffures, et vous pourrez ensuite passer au nettoyage à l’aide d’un produit liquide.
Nettoyer l’écran avec le vinaigre blanc
Une fois que votre écran est propre, vous allez pouvoir procéder au nettoyage, grâce à un mélange d’eau et de vinaigre dilué. Pour cela, versez dans un pulvérisateur 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite vaporiser un chiffon microfibre propre (surtout pas celui qui a servi pour retirer les poussières !) de ce liquide, de sorte à ce que ce dernier soit légèrement humide. Vous pourrez ensuite l’appliquer délicatement sur votre écran de télévision, en faisant des mouvements circulaires. Les tâches devraient partir sans difficulté, et votre écran reviendra comme neuf !
Pour aller plus loin sur l’utilisation du vinaigre blanc
Maintenant que vous avez créé votre mélange magique, vous pouvez en profiter pour nettoyer d’autres choses, puisque vous n’allez utiliser qu’une petite quantité de la préparation pour votre écran. Ce pulvérisateur peut notamment vous être utile pour nettoyer vos vitres et miroirs ; en plus de les faire briller, le vinaigre blanc possède des propriétés hydrofuges, qui peuvent éviter la stagnation de l’eau et la formation de calcaire, notamment sur les parois de douche, ou le miroir de la salle de bain. Pour les nettoyer, rien de plus simple : on commence par dépoussiérer les surfaces, tout comme pour le téléviseur, puis on vaporise la préparation directement sur la vitre. Il suffira ensuite de frotter la vitrerie à l’aide d’un chiffon microfibre propre. Une fois sèches, vos vitres seront propres, brillantes, et bloqueront la stagnation de l’eau.