Peut-être venez-vous de lancer votre activité, ou souhaitez-vous renouveler le service comptabilité de votre entreprise. Ainsi, il est probable que vous ayez envisagé de vous procurer un logiciel de facturation pour gérer vos finances. Néanmoins, est-il réellement obligatoire de se munir d’un logiciel de la sorte ?
Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour gérer son activité ? Quelques conseils
Si vous souhaitez savoir s’il est obligatoire d’installer un logiciel de facturation, il est primordial de comprendre d’abord exactement de quoi il s’agit. N’hésitez pas à lire la suite pour des informations complémentaires sur les logiciels de facturation.
Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un logiciel de facturation est plus généralement connu sous le nom de logiciel de comptabilité. La facturation n’est pas la chose que le logiciel permet de gérer. Il vous permettra de suivre les différents indicateurs financiers de votre société. Vous pourrez donc piloter simplement votre trésorerie.
Que vous soyez une petite entreprise ou une société ayant un service dédié avec des experts-comptables, ce type de logiciels s’adaptera à tous vos besoins. Cela comprend bien sûr un système de facturation pour bien gérer votre activité.
Néanmoins, vous pourrez gagner en productivité grâce à d’autres services fournis par le logiciel : comptes de résultats, écritures comptables, trésorerie, fiscalité, et donc, bien sûr, la facturation.
Le logiciel de comptabilité : obligatoire en entreprise ?
Lorsque l’on est une petite entreprise, ou que l’on est indépendant, il peut être très judicieux de vous doter d’un logiciel comme cela. En effet, il vous permettra de régler la comptabilité de votre entreprise très facilement.
Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’avoir un logiciel de comptabilité. La facturation et l’ensemble des services de comptabilité devront bien sûr être réalisés au sein de n’importe quelle entreprise. Mais, vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable. On compte plusieurs avantages à cela, notamment pour des situations financières complexes, pour des échanges en présentiel ou simplement pour avoir un contact humain.
Vous pouvez donc choisir la solution qui vous conviendra le mieux, entre un logiciel de comptabilité et les services d’un expert-comptable.
Comment bien choisir son logiciel ?
Si vous désirez vous munir d’un logiciel de comptabilité de ce type, son principal avantage sera un énorme gain de temps pour la gestion de votre entreprise, et notamment sa comptabilité.
Pour bien choisir votre logiciel, il faut prendre en compte les différents services dont vous avez besoin. Cela concerne notamment :
- l’édition des devis
- la réalisation de facturation
- la gestion de vos justificatifs, vos déclarations fiscales et de TVA
- la rédaction de bilan comptable et de compte de résultat
- la gestion de la transmission à l’administration locale.
Pour bien choisir, un autre critère entrera forcément en compte : le prix. Tous les logiciels ne proposent pas les mêmes services, et particulièrement pas au même prix. Certains d’entre eux peuvent même être gratuits. Mais vous n’aurez accès qu’à une version limitée du logiciel, avec des services réduits.
En prenant en compte les services dont vous avez besoin et un prix qui rentre dans votre budget, vous trouverez le logiciel idéal.