La période de grossesse exige qu’une attention particulière soit accordée à l’alimentation de la future mère. Des nombreux besoins qu’elle éprouve, certains sont comblés par le fromage blanc. Produit laitier parmi tant d’autres, il est riche en substances nutritives pour le fœtus et la maman. Cependant, il convient de rester sceptique à l’idée d’en manger durant cette période délicate.
Fromage blanc enceinte : Peut-on en consommer pendant la grossesse ?
Les fromages blancs sont d’excellentes sources de calcium et d’autres substances essentielles pour la femme enceinte. En un clic, vous trouverez plus d’infos concernant les fromages interdits en période de grossesse.
Ils fournissent une bonne proportion de protéines. La composition des fromages blancs est faible en matières grasses et riche en eau. Cette constitution en fait des desserts vraiment appétissants.
De plus, il renferme une quantité suffisante de calcium pouvant lutter contre les carences. Les nutritionnistes indiquent qu’il est bénéfique d’en consommer deux à trois fois par jour. Ce qui rend le fromage blanc compatible avec la grossesse, c’est surtout le traitement que subit le lait.
Avant préparation de ce produit, le lait doit être pasteurisé par un procédé industriel. C’est une condition essentielle qui élimine tous les problèmes que le fromage peut provoquer en général. La pâte fraîche issue de ce raffinement est crémeuse et remplace certains fromages quand on l’égoutte.
Quand le fromage blanc est-il risqué pour la femme enceinte ?
C’est dans les conditions où le lait n’est pas traité que la consommation de fromage, même blanc, constitue un danger. Si le processus de pasteurisation n’est pas respecté, le lait conserve certains éléments nocifs. Les bactéries à l’origine de certaines maladies parviennent à y proliférer pour infecter la future maman.
Même en dépit de la pasteurisation, certains fromages blancs n’éliminent pas tous leurs agents infectieux. Il est donc préférable d’éviter les fromages à croûtes fleuries qui en sont des exemples. Ceux à pâte molle sont aussi proscrits, car le niveau d’humidité et d’acidité aide les bactéries à se multiplier.
Or, la femme enceinte et son fœtus sont particulièrement vulnérables. Les fromages à pâte dure sont les seuls qui donnent une assurance. Mais il demeure indispensable de se renseigner pour savoir si le fromage est pasteurisé avant d’en manger.
Quels risques pour la femme enceinte consommant du fromage blanc ?
Une femme enceinte qui consomme du fromage ne court de risque que si le lait du produit n’est pas pasteurisé. Il faut comprendre que le danger provient de quelques petits organismes se développant dans le fromage. Ils se comportent comme des microbes et créent à ce titre des maladies.
Les plus usuels de ces bactéries indésirables sont : toxoplasma gondii et listeria monocytogenes. Même s’ils n’affectent que très rarement les futures mamans, ils occasionnent de maladies affectant grandement le fœtus.
Le plus difficile, c’est quand survient une listériose parce qu’elle occasionne :
- Fausse couche ;
- Accouchement prématuré ;
- Mort du fœtus avant naissance.
Quelques fois, l’enfant naît, mais avec des déformations physiques ou cérébrales. L’autre maladie à redouter est la toxoplasmose qui crée une déficience visuelle chez l’enfant après sa naissance. Cela peut survenir tardivement quand il atteint l’adolescence. Autant sélectionner ses fromages avec soin pendant la grossesse.