La musique classique connue sous le nom de « musique savante » est un style qui répertorie les plus grandes pièces instrumentales, vocales et orchestrales. Scindée en diverses sections, elle a été une source d’inspiration pour les compositeurs. Découvrez les périodes de la musique classique.
Les grandes périodes de l’histoire de la musique classique
La musique classique est un style qui recherche la perfection et l’équilibre entre mélodie et harmonie. Les compositeurs recherchent une certaine rigueur et transmettent des notes vocales à la fois élégantes et légères. Si vous désirez en savoir plus, cliquez ici pour lire le site.
Prenons Mozart, un grand artiste qui a longtemps bercé son public par une musique structurée et agréable à entendre. Son style se caractérise aussi par une libération de ses sentiments. Dans leur œuvre, les compositeurs expriment leur :
- Révolte ;
- Passions ;
- Amour.
La musique classique englobe une grande période historique qui s’est étendue sur plusieurs siècles.
La musique médiévale : environ 500 – 1400
La période médiévale est celle du Moyen Âge qui a été marquée par la musique religieuse dans un style classique. À cette époque, les cordes vocales transmises étaient des chants grégoriens, des motets ou des notes polyphoniques.
Les compositeurs d’alors ont diversifié le style classique en écrivant des textes accompagnés d’oratorio, des cantates profanes ou sacrées. La musique classique médiévale a été marquée par des opéras de grandes renommées.
L’Italien Antonio Vivaldi s’est fait connaître grâce à une combinaison de musique de chambre et d’orchestre. Le concerto, le plus connu et écouté, demeure « les quatre-saisons ». Ce fut un passage historique vers une composition complexe et riche en harmonie.
L’époque de la renaissance : entre 1400 et 1600
La période de la Renaissance a été une époque remarquable. Elle est caractérisée par un intérêt sans cesse renouvelé pour l’antiquité classique. De nouveaux genres musicaux ont commencé par émerger, mais la polyphonie vocale est le style dominant. Cette période de la musique classique a été marquée par le madrigal, les notes composées pour les messes.
La période baroque : de 1600 à 1750
La musique classique a laissé une trace contrapuntique pendant la période baroque. C’est l’une des époques qui a connu l’ornementation élaborée du classicisme. De grands compositeurs se sont fait entendre et aimé par le public. Il s’agit des artistes comme Sebastian Bach, Friedrich Haendel et Antonio Vivaldi.
Ce sont des piliers du classique qui ont été de grandes sources d’inspiration et de motivation pour la génération d’après. Entre 1750-1820, l’époque classique a connu des formes musicales axées sur la sonate et le quatuor à cordes. Les figures majeures qui ont inspiré cette période sont Wolfgang Amadeus, Ludwig Van Beethoven et Mozart.
Le XIXe siècle : l’ère de la musique classique et romantique
Au début du XIXe siècle, le monde a connu une musique classique combinée au romantisme. Si on a pu apercevoir les prémices de ce style dans les compositions de Mozart, ce n’est qu’avec le contemporain Franz Schubert que cette forme s’installe.
Ce grand artiste a su reprendre avec aisance les techniques du classicisme et y a introduit une belle harmonie de romance. Le XIX siècle est aussi la période de l’émergence du piano. Les compositeurs ont adopté le violon pour exprimer leur créativité et déverser leurs émotions.
La période de la musique classique moderne et contemporaine : 1900 à nos jours
Cette période rassemble une variété de styles et d’approches musicaux. L’époque moderne a été marquée par les belles mélodies de Claude Debussy et par l’impressionnisme d’Arnold Schoenberg. La musique expérimentale et le minimalisme de Steve Reich ont été un passage vers l’adoption d’une variété de style riche et complètement modernisé.