La commune de Fontainebleau fait partie de la région métropolitaine de Paris. Elle est connue par son énorme et extraordinaire forêt. C’est le lieu d’escapade privilégié des Parisiens chaque week-end. Elle représente aussi l’une des histoires de la France, car elle abrite le château qui a servi de résidence secondaire à 34 rois de France allant de Louis VI à Napoléon III.
Chaque année, on recense plus de 300 000 visites pour profiter de la beauté de ce palais royal ou des sentiers sinueux de la forêt autour. Continuez à lire pour en découvrir davantage sur les activités et les attractions lors d’une visite à Fontainebleau.
Les meilleures choses à faire et à voir à Fontainebleau
Fontainebleau constitue l’une des communes du département Seine-et-Marne, située dans la région Île-de-France. Avec une population plus de 15 407, c’est une petite ville où vous pouvez vous promener en toute sérénité. Pour vous rendre à Fontainebleau depuis Paris, il y a les transports en commun.
À la gare de Lyon, un train Transilien en direction de Montereau, Migennes ou Montargis vous permet de descendre à Fontainebleau-Avon en un trajet de 40 minutes. Mais pour mieux découvrir la région, faites-le en voiture. Louez une voiture, sinon, servez-vous des transports en commun.
Pour une escapade d’un week-end dans cette ville, vous pouvez :
- Faire la dégustation des spécialités locales ;
- Visiter le château de Fontainebleau ;
- Et explorer la forêt autour du château.
Pour marquer votre voyage à Fontainebleau, vous devez déguster le maximum des spécialités locales. Si vous êtes amateur de fromages, rendez-vous à la Fromagerie Barthélémy où est fabriqué le Fontainebleau. Pour ceux qui préfèrent le sucré, le salon de thé ainsi que la pâtisserie de Frédéric Cassel leur conviennent.
Le château de Fontainebleau fait partie des plus grands palais ayant abrité les rois et empereurs français. À l’intérieur de ce château, admirez les quatre musées, les trois chapelles et les galeries d’art. Ses jardins et quelques appartements royaux sont accessibles au public.
Prévoyez une journée entière pour profiter pleinement de votre visite du palais, car la moitié du temps sera réservée pour contempler les dizaines de jardins différents au paysage magnifique, le pavillon au bord du lac et les rivières artificielles.
Les forêts séduisantes autour de Fontainebleau sont idéales pour votre promenade dans la nature. Vous pouvez vous balader seul ou profiter des promenades guidées. Celles-ci vous permettent de bénéficier des activités proposées telles que les randonnées en chiens de traîneau ou à dos d’âne pour vos enfants ou des escalades de blocs pour les adultes. Vous ne manquerez aucun des coins cachés de la forêt.
Les diverses attractions aux alentours de Fontainebleau
En plus des principaux pôles d’attraction de Fontainebleau qui tournent autour du château, il existe d’autres choses à visiter. Vous trouverez l’île de Loisirs de Bois-le-Roi. C’est un centre de loisirs réservé pour votre famille. Vous pouvez passer la journée en profitant des activités sportives, dont la natation, le golf, le canoë et le skate.
Il y a le château de Vaux-le-Vicomte, construit sur une plateforme cernée de douves. Il marque le début du style Louis XIV en termes d’architecture, de paysage et de décoration intérieure. Vous avez le jardin anglais qui abrite de nombreux arbres exotiques imposants ainsi que différentes sculptures soigneusement travaillées.
Admirez les belles fontaines situées dans le jardin. Visitez le village de Barbizon où sont installés les peintres paysagistes au milieu du XIXe siècle. Cette petite ville est inspirée par son atmosphère éblouissante et son patrimoine naturel.