Chaque année en France, plus de 700 000 enfants naissent. Cet acte est un aboutissement pour de nombreux couples et familles, même si la joie d’accueillir cet être laisse parfois la place à l’anxiété inhérente aux premiers jours ou mois de vie du tout-petit. En effet, une batterie d’examens lui sera réalisée afin de s’assurer de son état de santé, et pour prévenir tout risque passé inaperçu durant la phase de grossesse. Certains comportements de l’enfant pourront vous paraitre anormaux, mais seront en réalité anodins et sans gravité. Parmi eux, nous pouvons évoquer le vomi du bébé en jet après avoir bu son biberon. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser à ce sujet.
Pourquoi mon bébé vomit en jet après le biberon ?
Une raison explique ce phénomène chez les bébés, et il s’agit tout simplement de l’immaturité de son estomac, et plus particulièrement d’un muscle appelé le sphincter. Ces régurgitations sont néanmoins indolores pour le nourrisson, et sans conséquence pour sa santé. La trop grande quantité de lait ingéré est inadaptée par rapport à la taille de son estomac, d’où cet effet.
Parfois, le positionnement du bébé lors de la prise de biberon n’est pas la bonne, et des spécialistes en puériculture pourront vous conseiller à ce titre.
Si le sujet vous intéresse, notamment car vous êtes de jeunes parents, vous pourrez en découvrir plus en consultant d’autres sources d’informations dans des livres, ou des sites spécialisés en ligne.
Comment limiter le vomi en jet de mon bébé après le biberon ?
Bien évidemment, même si nous vous avons rassuré sur le fait que votre bébé ne souffrait pas lors des régurgitations succédant à la prise du biberon, il est tout à fait naturel de vouloir trouver des solutions pour endiguer ce phénomène car cela parait désagréable à supporter pour le bébé. De plus, c’est salissant et cela nécessite donc de changer de tenue le nourrisson, ce qui n’est pas pratique pour vous, et inconfortable pour lui.
Ainsi, de simples gestes anti-vomissement peuvent être adoptés comme par exemple le fait de bien faire digérer votre enfant, et d’attendre surtout qu’il est fait son rot avant de le recoucher. Il est donc important de le maintenir en position verticale durant tout ce laps de temps. Ensuite, assurez-vous que la couche qu’il porte ne lui compresse pas trop l’abdomen, ce qui pourrait favoriser le vomissement intempestif, à cause de la pression sur l’estomac.
Qui peut vous conseiller à propos des régurgitations de votre bébé après son biberon ?
Comme nous venons de le voir, c’est effectivement tout à fait normal que votre bébé vomisse après sa prise de biberon. Néanmoins, si ce phénomène se répète de manière trop importante, comme une dizaine de fois dans la journée, il semble intéressant de l’évoquer avec un spécialiste. C’est notamment le rôle des pédiatres de vous conseiller et de veiller à la bonne santé des nourrissons. Une consultation peut donc être la solution afin de vous rassurer.