En 2023, les Français sont particulièrement attirés par le naturel et le bio. Si ce retour aux sources peut s’expliquer par plusieurs raisons, la tendance est bel et bien présente dans l’Hexagone. Prenons l’exemple de la culture de fraises. Si ce fruit est toujours très apprécié à la saison estivale, il est souvent difficile de faire pousser des fraises soi-même. Surtout si l’on n’utilise pas les bonnes méthodes pour associer les bonnes fleurs. Coup de projecteur sur les astuces pour optimiser sa culture de fraises.
Pourquoi associer des fleurs à sa culture de fraises ?
En se penchant sur la culture de fraises, on s’aperçoit rapidement qu’associer des fleurs à sa plantation permet de mieux faire grandir ses fraises. Il faut dire que l’azote dans l’air récupéré par légumineuses et redistribué dans le sol y contribue. Autre avantage, certaines plantes peuvent avoir un effet répulsif face aux insectes.
Dernier point fort, l’association de plantes hautes avec des plantes normales permet de réduire la propagation des mauvaises herbes. Idéal pour optimiser l’espace de son jardin ou de son potager. Attention toutefois à bien respecter l’association. En effet, une plante ennemie peut gêner la croissance d’une autre plante. À l’inverse, une plante amie favorise la croissance...
Quelles sont les fleurs bénéfiques à associer avec les fraisiers dans un potager ?
Si la liste des fleurs bénéfiques à la croissance d’un fraisier est assez longue, on remarque cependant que certaines ont un effet plus prononcé. Il s’agit de :
- La fève
- Le haricot
- Le poireau
- L’épinard
- La carotte
- Le navet
- La mâche
Outre ces légumes, on peut retrouver certains aromates comme la ciboulette, le thym, le cresson ou la sauge. En revanche, il est formellement déconseillé de faire pousser des choux à côté de votre fraisier. Les conséquences sur ce dernier pourraient être fatales…
Comment réussir son semis ?
C’est précisément là où il ne faut pas se manquer. Pour mettre toutes chances avec vous, il est conseillé d’ameublir le sol avant de débuter. Ensuite, il faut désherber minutieusement et l’enrichir avec du compost. Après cette étape, vous pouvez procéder au semis. La meilleure période pour le réaliser est de juillet à octobre. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de pratiquer un éclaircissage ou un repiquage avant de faire le semis. Enfin, ne négligez pas les conditions météorologiques. Évitez principalement les gelées printanières…
Attention à la sécheresse
Malgré certains clichés, la fraise ne supporte pas bien les fortes chaleurs. Restez vigilant face à la sécheresse. Parallèlement, les excès d’eau ne sont pas tolérés par le fraisier. Il faut donc vraiment trouver le bon équilibre pour optimiser sa culture de fraises. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différents tutos consacrés au sujet.
Ces vidéos regorgent de petites astuces qui peuvent s’avérer très utiles pour réussir votre plantation. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre sur cette thématique, cliquez ici pour obtenir d’autres informations complémentaires. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour déguster vos propres fraises…