Après avoir pu faire confiance à votre assurance pendant plusieurs années, ou pendant au moins une année, vous avez peut être enfin décidé de passer aux choses sérieuses et de renégocier votre contrat d’assurance ! En effet, en tant qu’emprunteur, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’avoir une assurance emprunteur qui laisse à désirer, avec un prix qui ne correspond pas du tout à vos attentes… Face à la crise économique qui ne cesse de faire des ravages, vous ne pouvez aujourd’hui plus du tout vous permettre d’attendre plus longtemps !
En effet, si vous ne vous renseignez pas de très près sur les différentes techniques pour renégocier votre contrat d’assurance emprunteur, vous pourriez très vite vous retrouver avec des frais assez conséquents qui s’accumulent avec le temps qui passe. Et pourtant, comme on peut aussi le voir avec le sujet qui est aussi évoqué sur ce site, il y a aujourd’hui toutes sortes de manières de trouver une assurance emprunteur qui pourrait bien vous coûter moins cher…
Que ce soit avec un contrat que vous allez décider de renégocier, ou encore une délégation que vous allez donner, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette opportunité qui peut vous rapporter gros à long terme…
Quelles sont les techniques de renégociation de son assurance emprunteur ?
Si vous n’aviez certainement pas eu le choix de votre assurance emprunteur quand vous avez pu souscrire au prêt chez votre banquier, il faut savoir qu’au bout d’un an, vous avez aujourd’hui le droit de vous tourner vers un autre organisme d’assurance ! Pour cela, il va falloir en revanche user de techniques de renégociation pour être sûr de trouver une assurance emprunteur qui fera vraiment la différence…
Renégocier votre contrat
La première chose à faire, si vous voulez profiter de taux plus bas pour votre assurance emprunteur, c’est d’en parler à votre assureur actuel ! En effet, pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone, ou même au sein d’une agence, et de demander à renégocier votre contrat d’assurance en tant qu’emprunteur. Bien évidemment, il faudra surtout faire cette démarche à un moment où vous avez une très bonne situation, et où vous pourrez être légitime quant au fait de changer d’assurance emprunteur.
Déléguer votre assurance emprunteur
Depuis la loi Lagarde de 2010, il est aujourd’hui tout à fait possible de déléguer son assurance emprunteur. Si vous êtes un particulier, il y a de très fortes chances pour que vous vous demandiez de quoi il s’agit ! Dans les faits, cette loi a permis à des millions de français de faire appel à un autre organisme que l’organisme de prêt pour s’assurer : de quoi donner des sueurs froides aux banquiers !
Enfin, depuis le 12 janvier 2018, la loi Sapin 2 (ou loi Bourquin) permet également aux emprunteurs de changer de contrat d’assurance emprunteur tous les ans, à l’échéance de leur contrat, s’ils le souhaitent. Et vous, comment allez-vous faire pour trouver la meilleure assurance emprunteur, et surtout, à un très bon rapport qualité/prix ?