Pour permettre aux plantes dans le jardin de pousser, de fleurir ou de générer des fruits, il est indispensable de veiller à la qualité de la terre. L’ajout d’engrais et de compost constitue alors une excellente façon de nourrir les plantes et d’assurer leur bon développement. Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d’œuf pour fertiliser et protéger vos plantes.
Utilisation des coquilles d’œufs au jardin : fertilisant et protection
Les coquilles d’œuf sont des éléments organiques recyclables. Des personnes s’en servent comme revitalisant naturel en les plongeant dans du citron pendant 8 à 12 heures et en buvant la solution obtenue. Il est possible d’ajouter un peu de miel dans ce remède naturel pour relever le goût.
La coquille d’œuf est riche en calcium, avec un taux moyen de 37,5%. Elle contient également d’autres éléments nutritionnels comme du magnésium, du phosphore, du carbonate, de potassium… Pour en savoir davantage, continuez la lecture sur un site parlant des constituants essentiels de la coquille d’œuf ainsi que de ses bienfaits pour l’homme, pour les animaux et pour les plantes.
Les coquilles d’œuf sont également des éléments précieux à utiliser dans le jardin afin de protéger les plantes et de favoriser la pousse. Comment faire ?
Coquilles d’oeuf pour fertiliser le sol dans le jardin
Pour fertiliser le sol du jardin avec des coquilles d’œuf, vous pouvez déposer sur la racine des plantes des coquilles d’oeufs préalablement broyées. Effectivement, le calcium contenu dans ces éléments atténuent l’acidité du sol et permettent ainsi une meilleure absorption par les plantes des nutriments essentiels pour leur croissance.
Également, les composants des coquilles d’œuf contribuent à enrichir le sol. Voilà pourquoi ces éléments peuvent être mélangés au compost afin d’élever sa qualité et ainsi garantir le bon développement de vos plantes et de vos arbres fruitiers dans le jardin.
Pour mieux fertiliser le sol du jardin, vous pouvez l’arroser avec une solution enrichie par les éléments nutritionnels des coquilles d’œuf. Pour ce faire, faites bouillir 3 litres d’eau. Ajoutez jusqu’à 15 coquilles d’oeuf dans l’eau bouillie et laissez reposer pendant au moins 12 heures. Vous pouvez alors entretenir vos plantes en versant au niveau des feuilles et de la racine un ou deux verres de cette solution. Tout dépend, en réalité, de la taille et de l’espèce des plantes à arroser.
Les coquilles d’œuf servent encore pour faire des semis. Il suffit d’enlever la partie supérieure de chaque coquille, d’y intégrer de la terre et d’y intégrer des semis. Quand les jeunes pousses apparaissent, vous pouvez les planter directement en pleine terre sans devoir enlever ni briser les coquilles d’œuf.
Coquilles d’oeuf pour repousser les nuisibles
Les coquilles d’œuf sont des solutions naturelles pour repousser les nuisibles du jardin comme les limaces, les pucerons et les escargots.Pour l’élaboration du répulsif naturel, faites sécher plusieurs coquilles d’œuf à l’air libre. Ecrasez ensuite ces éléments jusqu’à obtenir de la poudre. Il suffit alors de verser une poignée de main de cette poudre au niveau de la racine des plantes que vous désirez protéger.
Par ailleurs, la poudre de coquilles d’œuf prévient la prolifération de vers à même d’abîmer les racines de plantes comme les poireaux. Il prévient également la pourriture apicale des tomates, des poivrons et des courgettes.